Nos actions en faveur de l'enfance

L'équipe de Caté signe a créé les premiers ateliers de jeux bilingues français/ langue des signes accessibles à tous les enfants

Les raisons de notre action

Notre association désire faciliter et promouvoir la généralisation de la langue des signes afin de garantir le droit des enfants sourds à grandir bilingues

Le saviez-vous ? En 2009, la Fédération Wallonie Bruxelles a organisé les premiers dépistages de la surdité chez les nouveaux nés.

Pourquoi un dépistage ?

 
  • Les atteintes auditives (surdités légères à profondes) bilatérales touchent un peu plus d’un bébé sur 1000.
  • Elles n’étaient décelées en moyenne, jusqu’à présent, qu’à l’âge de 18 mois. À cet âge, la découverte d’une surdité profonde bilatérale peut retarder le développement du langage oral/signé.
  • Seule une prise en charge très précoce peut permettre ce développement. Le Ministère de la santé a rendu obligatoire le dépistage systématique de tous les nouveau-nés à la maternité, dans les deux jours après la naissance.

Mais 90% des enfants sourds naissent de parents entendants et risquent de ne pas avoir accès à la langue des signes dans les temps requis.

A ce moment, grâce au dépistage néonatal de la surdité, notre équipe soutien qu'un apprentissage précoce de la langue des signes est possible...reste à l'organiser...

A la demande des familles, dès 2009, l'équipe bilingue de Caté Signe met en place les premiers ateliers d'éveil au bilinguisme français/langue des signes

PartenaireTriangle Wallonie, Service d'accompagnement pour enfants et jeunes avec déficience sensorielle.

Pour les familles concernées par la surdité
L’annonce du diagnostic doit être associée à celle des ressources disponibles pour accompagner l’enfant et son entourage. La capacité des parents à faire face aux difficultés que soulève le handicap de leur enfant est renforcée dès lors qu’on leur décrit comment ils pourront l’accompagner de façon active. Ainsi, lors de ces ateliers, les parents d'enfant sourd reçoivent une information précise sur la surdité et ses modes de prise en charge.

Les avantages d’une exposition précoce à la langue des signes 
Pour tous les enfants, il existe une période « critique » où doit se faire l’apprentissage d’une langue sous peine de difficultés majeures dans cette acquisition.
La langue des signes présente l’énorme avantage de pouvoir être acquise naturellement par tous les enfants sourds (sans rééducation préalable).
Qu’une langue soit parlée par une centaine ou par des millions de personnes, qu’elle soit écrite ou non, qu’elle soit oralisée ou signée par des gestes... une langue reste une langue et a les mêmes effets sur le développement langagier des enfants.

 

Nous avons organisé les premiers ateliers de jeux et ateliers musicaux inclusifs

Il s’agit d’ateliers bilingues français /langue de signes destinés à tous : les enfants concernés par la surdité et/ou les troubles du langage, les enfants entendants, leur famille, les amis.

L’objectif est d’aider les enfants à construire un bilinguisme précoce par le jeu. Notre équipe bilingue et biculturelle (sourds et entendants)  propose des activités ludiques et pédagogiques aux enfants, qui associent ainsi plaisir et utilité à la pratique de la langue des signes et du français.

Les parents qui le souhaitent accompagnent leur (s) enfant(s) pendant toute la durée de l'atelier

Nous avons organisé les premiers stages d'été inclusifs: enfants sourds,  concernés par les troubles du langage, entendants.

"Découverte de la langue des signes et de la communication gestuelle"

Coopérer, développer la curiosité, le respect, apprendre à vivre et jouer ensemble, faire de la diversité un bien commun... de belles orientations pour les enfants en lien direct avec l'éveil au bilinguisme français/langue des signes !

Nos actions en faveur de l'enfance

L'association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs parle de nous

Journal de l'APEDAF (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones)

https://apedaf.be

 

Nous avons organisé différentes formations à destination des professionnels de la petite enfance

Collaboration avec Badiane Projet

Formation de l'équipe Badiane à la prise en charge des enfants sourds et/ou concernés par les troubles du langage

Cellule mobile de soutien à des projets d'inclusion pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des besoins spécifiques

 

➡️ Service d’Aide à l’Intégration en Milieux d’Accueil des enfants de moins de trois ans porteurs de déficiences (AIMA SOUMAGNE)

➡️ Badiane Projet : cellule mobile de soutien à des projets d’inclusion pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des besoins spécifiques (Namur)

➡️  Puéricultrices de la crèche communale de Mons

➡️ Puéricultrices de l'hôpital Saint Joseph de Mons...

 

➡️  Formation des aspirants en nursing - Nursing de Mons  - Nursing de Quiévrain...

➡️ Formation du personnel enseignant (nursing) - Institut Notre Dame à Namur...

 

 

Formation des enseignants
ISPSR Bruxelles 

Formation des professeurs de religion de l'enseignement primaire et secondaire à la méthodologie de l'enseignement spécialisé

Le droit des enfants sourds à grandir bilingues

 

 

 

Nos actions en faveur de l'enfance
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Caté Signe

Caté Signe...l'Evangile pour les sourds...par les sourds
Voir le profil de Caté Signe sur le portail Overblog

Commenter cet article