03 Mar

septembre 2018

Publié par Caté Signe  - Catégories :  #Newsletters

 

Caté Signe - lettre de nouvelles - septembre 2018

Caté Signe est un service offert par Signatout asbl

Le mois de septembre est le mois des Sourds

Bonne fête à la communauté sourde !

En 2017, L’ONU a proclamé le 23 septembre "Journée internationale des langues des signes", qui sera célébrée chaque année à compter de 2018, afin de mieux sensibiliser à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.

Cette résolution est l’aboutissement d’une requête formulée à l’origine par la World Federation of the Deaf (la Fédération Mondiale des Sourds).

La reconnaissance du 23 septembre comme Journée Internationale des Langues Signées est un grand pas en avant pour la reconnaissance de l’article 21 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : liberté d’expression et d’opinion et accès à l’information.

Le saviez-vous ?

La communauté sourde compte 70 millions de personnes et plus de 400 langues des signes différentes. Cette minorité linguistique est celle qui a le moins accès à la Bible dans le monde. 

Comment se fait-il que 2000 ans après la venue du Christ la grande majorité des sourds n’ait jamais eu de contact direct avec l’Evangile, même dans les pays où il y a abondance d’Eglises et de Bibles ?

Ceci peut vous surprendre...offrir une Bible à un sourd ne lui permet pas d'avoir un plein accès à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !

En réalité, la grande majorité des sourds n'a jamais eu de contact direct avec l'Evangile.

Exclus et invisibles

Pour le monde entendant, la spiritualité s’exprime naturellement au travers de paroles prononcées ou écoutées, et de textes transmis. L’oralité et l’écriture sont deux éléments qui excluent d’emblée les personnes sourdes. 

Pour 70 millions de personnes dans le monde, la langue des signes est leur première langue, celle qu'elles utilisent quotidiennement.

Cette langue est précieuse pour elles car c'est celle du coeur et de l'identité. 

La langue des signes est la langue naturelle des personnes sourdes. Bien adaptée à leur perception visuelle, elle leur permet de communiquer sans effort et sans difficulté tandis que l'accès au français écrit est difficile.

La Bible est souvent difficile à lire et à comprendre surtout pour les personnes sourdes pour qui  elle est écrite dans une langue étrangère. Seul un très petit pourcentage de sourds est vraiment à l’aise avec la lecture. 

Pour les sourds, la langue du coeur reste celle des signes. Même s'ils apprennent une langue écrite, celle-ci restera toujours une langue étrangère pour eux. La Bible imprimée ne les touchera jamais comme si elle leur était communiquée en langue des signes. Les sourds aspirent à la vie spirituelle, mais l'accès à l'écrit est très difficile.

Voici le témoignage de Monique...

Pour les personnes sourdes qui ont accès à la lecture (environ 20%), lire dans une seconde langue que l'on n'entend pas demande beaucoup d'efforts. 

Par exemple, pour la prière de Jésus "Notre Père" 

Dans notre Bible, nous lisons : "Notre Père qui est aux cieux"

Mais en  langue des signes = ciel Dieu à tous notre Père

Que ton nom soit sanctifié

Mais en langue des signes = vouloir fort tout le monde sait toi saint

Que ton règne vienne

Mais en langue des signes = Roi toi vient régner 

Sur la terre comme au ciel 

Mais en langue des signes = vouloir fort dans le ciel tous obéir soumettre à toi...sur la terre tous obéir soumettre à  toi...même (ciel)...même(terre). 

La langue des signes possède sa propre syntaxe, qui est intimement liée à la perception visuelle puisque cette langue répond à une logique visuelle et non auditive.

La grammaire de la langue des signes n'est pas identique à celle du français. Ainsi, la place des mots dans la phrase n'est pas le même.

Pourriez-vous comprendre la Bible et avoir une relation personnelle avec Dieu sans avoir la Bible dans votre première langue et sans entendre la langue de la majorité  ? 

Il est  important de permettre aux Sourds de découvrir l'amour de Dieu avec des moyens d'expression offerts par leur propre langue et leur propre culture.

Plusieurs millions de sourds ne connaissent pas l'histoire de Jésus, l'équipe de Caté Signe se mobilise pour changer cela. 

Notre projet de traduction actuel: 

Notre équipe travaille actuellement à la traduction de 120 d'histoires de la Bible en langue des signes en collaboration avec Glogal Recordings Network. 

"Découvre Jésus en langue des signes"  est un projet de traduction typiquement adapté pour un premier accès au texte biblique pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de Jésus.

La langue des signes est reconnue comme une langue à part entière.

C'est une langue vivante et complexe. Elle est vitale pour la communauté sourde car elle permet l'accès à l'information.

Comme les autres langues, elle possède un vocabulaire propre, des règles de grammaire et son génie propre.

Elle possède une pleine capacité d’expression et d'abstraction, elle permet de traduire les nuances les plus fines de la pensée.

La langue des signes est une langue à tradition orale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de forme écrite (certaines langues orales sont aussi dans ce cas...elles ne s'écrivent pas).

Heureusement, la vidéo permet maintenant l’équivalent d’une “écriture” qui fixe cette langue, et facilite l’élaboration et la diffusion d’une traduction... L’ère d'internet et de la vidéo... équivaut pour les sourds à l’invention de l’imprimerie ! 

La narration chronologique

Comme la plupart des groupes linguistiques sans littérature écrite, les sourds apprécient particulièrement les histoires faciles à retenir et à transmettre.

En conséquence, l'équipe de Caté Signe a choisi de traduire des récits bibliques plutôt que de faire une traduction de la Bible verset par verset ou même livre par livre.

L'accès à ces histoires de la Bible en langue des signes est possible grâce aux moyens techniques visuels. Le travail se déroule d'une manière similaire à une traduction en langue parlée, avec pour résultat des vidéo diffusées par carte SD, DVD ou sur internet.

En tant que chrétiens, n'oublions pas les 70 millions de personnes sourdes dans le monde qui ont besoin de la Parole de Dieu aussi dans leur langue.

Nous remercions les personnes, les églises et les oeuvres qui ont déjà apporté leur soutien tout au long de ce projet, pour financer  le déplacement des bénévoles, les prises de vue, la diffusion des vidéos sur cartes SD, DVD … 

Nous partageons avec vous quelques remerciements de personnes sourdes qui regardent les vidéos en langue des signes sur notre page Facebook:

France

Fabienne dis pense vrai super signes langue video vrai oui normal

Fabienne choisir main signes sourdes normale 

(= je suis sourde et je préfère m'exprimer en langue des signes, c'est normal...c'est vrai...il faut des vidéos en langue des signes,  c'est super !)

Belgique

ooh merci oui j'avoir sentiment mon coeur et j'e m'ouvert dieu... donne à tout la monde...

France

Oui il faut l accessibilité à la vraie bible aux sourds avec langue des signe. Merci de toute l équipe de cate sourds pour nous expliquer la bible.

Côte d'Ivoire

C'est Sourd la famille tous dieu bon Merci toi

France

Vous êtes habite loin oh dommage nous habitons à pertuis ça fait un grand plaisir recevoir Facebook vidéo merci bonne journée bonne continuation

Belgique 

Je me demande que tu as des vidéos de dieu sur le vidéo ? J'aime voir

(elle demande si on peut revoir l'ensemble des vidéos sur un site ou autre...)

merci bcp j'avais vu vous avez bien faire avec les vidéos j'adore

France

Je parle et dieu

(je parle avec Dieu)

Algérie

C'est vrai dieu ami

France

Mon amour dieu

France

j ai appris merci

Votre participation est essentielle pour nous aider à poursuivre ce projet de traduction et à le diffuser vers la communauté sourde.

C’est un grand espoir pour beaucoup de sourds qui attendent de découvrir l'amour de Dieu. Comme au jour de la Pentecôte, que chacun puisse entendre la Bonne Nouvelle dans sa propre langue !

Merci pour votre soutien !

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

 

À propos

La Bible en langue des signes