03 Mar

Décembre 2018

Publié par Caté Signe  - Catégories :  #Newsletters

 

Caté Signe - Lettre de nouvelles - Décembre 2018

Caté Signe est un service offert par Signatout asbl

Ensemble, apprenons quelques signes !

En cette période de fêtes, notre équipe souhaite sensibiliser les enfants à la langue des signes en leur offrant ce calendrier de l'Avent bilingue interactif.

A partir du 1er décembre, nous invitons les enfants à découvrir un nouveau signe chaque jour en rapport avec la période de Noël sur notre Page Facebook ou notre site www.signeurenherbe.com

 

 

Depuis quelques semaines, notre équipe essaie de vous sensibiliser aux vrais besoins de la communauté sourde.

Cette fois, nous avons choisi de vous parler des besoins des enfants.

 

Comment la langue des signes se transmet-elle ?

En principe, la langue maternelle est transmise à l'enfant par sa famille mais...

90% des enfants sourds naissent dans des familles entendantes et n'apprennent pas la langue des signes de leurs parents.

Environ 90% 

des enfants sourds 

naissent dans des 

familles 

entendantes

La transmission « naturelle » de la mère à l’enfant n’est donc que très rarement possible. 

Elle peut l'être à condition que les parents entendants apprennent la langue des signes très tôt pour pouvoir la transmettre à leur enfant sourd.

Malheureusement, les familles entendantes sont rarement encouragées à apprendre la langue des signes et de ce fait ces enfants, privés d'un langage adéquat, ne peuvent partager la foi de leurs parents.

Etant donné que la langue des signes n’est pas transmise dans le milieu familial, elle se diffuse autrement, principalement dans les écoles pour sourds ou les internats où ce sont les plus grands qui transmettent leur langue naturelle aux plus petits.

En contact avec ses pairs sourds, l’enfant enrichit naturellement son bagage linguistique.

Les familles concernées par la surdité

L’importance de la surdité n’est pas à prendre à la légère car la surdité touche 1 enfant sur mille. Elle est très souvent découverte tardivement malgré que plusieurs examens diagnostiques existent à tout âge. Plus elle est découverte tôt chez le jeune enfant plus son langage, sa sociabilité et sa communication vont être améliorés. L’annonce du diagnostic doit être associée à celle des ressources disponibles pour accompagner l’enfant et son entourage. La capacité des parents à faire face aux difficultés que soulève le handicap de leur enfant est renforcée dès lors qu’on leur décrit comment ils pourront l’accompagner de façon active.

Le saviez-vous ? 

 Il n'existe pratiquement pas de ressources chrétiennes en langue des signes pour ces enfants.  

De ce fait, la grande majorité des enfants sourds n'ont jamais de contact direct avec l'Evangile

 

Pour remédier à cela, notre équipe a conçu le site SIGNEUR EN HERBE 

Il s'agit d'un site d'éveil à la foi bilingue et interactif  élaboré par notre réseau d'intervenants spécialisés bénévoles.

Chaque enfant peut y découvrir différentes histoires bibliques, jouer et chanter en langue des signes.

 

www.signeurenherbe.com

Nous souhaitons rejoindre au mieux les enfants en situation de handicap en favorisant leur accès aux différentes animations:

  • la navigation à l'intérieur du site se veut simple, l'image et la langue des signes sont  omniprésentes.
  • chaque enfant est invité à naviguer en liberté sur le site, à son propre rythme

Les jeux sont accessibles aux enfants concernés par les troubles psychomoteurs. Ils ont été conçus pour une utilisation à partir de la tablette et sont donc adaptés aux enfants qui rencontrent des difficultés avec l'utilisation de la souris de l'ordinateur. 

Les parents d'enfants en situation de handicap peuvent trouver, dans l'espace adultes, des repères qui les rejoignent de manière particulière.

A travers ces activités bilingue, les enfants "ordinaires" sont sensibilisés à la diversité linguistique et culturelle et développent des attitudes positives envers l’Autre. Le répertoire de langues des enfants bilingues est ainsi valorisé.

SIGNEUR EN HERBE est aussi un outil pédagogique à destination des enseignants et animateurs, qui permet de réaliser des activités d'éveil à la foi en langue des signes à partir de fiches pédagogiques disponibles gratuitement.

 

Parmi les populations qui n'ont pas encore accès à la Bible dans leur langue, les sourds forment un groupe considérable.

Ensemble, soutenons les enfants sourds et leur famille en leur proposant d'avantage de ressources chrétiennes en langue des signes.

Nous vous remercions pour votre aide, vos prières et votre générosité !

Toute notre équipe vous souhaite d'ores et déjà de très belles fêtes de fin d'année !

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.

 

À propos

La Bible en langue des signes