24 Jul

Communauté Chrétienne des Sourds

 - Catégories :  #Services

 

 

Caté Signe réunit des enfants, adolescents ou adultes sourds, leur famille, des amis qui se retrouvent pour une rencontre d'amitié et de partage.
Tous y sont encouragés à approfondir leur foi et leur amour de Jésus.
Si vous n'êtes pas croyant mais simplement curieux vous êtes également bienvenus à nos groupes de découverte
Nos groupes de partage sont ouverts à tous !

La catéchèse est encadrée par des professionnels qualifiés qui mettent leur expertise et leurs formations au service de la catéchèse des personnes sourdes.

Notre équipe bilingue est composée de chrétiens sourds, professeurs de langue des signes et d'une professeure de religion entendante.

 

Caté Signe souhaite répondre aux besoins des personnes sourdes en leur proposant une catéchèse respectueuse de la culture sourde et en leur offrant le même accès à la Bible que les entendants.

Conformément à notre vision, il ne s'agit pas d'enseignements pour entendants interprétés en langue des signes.

Nous offrons un enseignement en langue des signes respectueux des différences, prenant en considération le mode de raisonnement particulier des personnes sourdes (organisation cognitive différente liée à une langue visuelle).

De ce fait, les personnes sourdes ont un accès égal aux Ecritures et peuvent par la suite facilement s'intégrer et partager leur foi avec des personnes entendantes sans se sentir en état d'infériorité.

La langue des signes constitue un bagage précieux dans le cheminement vers une pensée propre, une affectivité équilibrée, une vie sociale à part entière.

 

Communauté Chrétienne des Sourds

Choisir de se retrouver lors de ces groupes de partage en  langue des signes , ce n’est pas s’isoler des chrétiens entendants du fait de cette « culture à part », c’est s’ouvrir à la Bible, et la comprendre. C’est aussi grâce aux échanges en langue des signes que la personne sourde va apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le monde environnant, et notamment l'Eglise,  pour mieux s’y intégrer. Signer ne veut pas dire pour la personne qu’elle ne va échanger qu’avec des locuteurs de la langue des signes, bien au contraire : se sentant à l’aise dans la communication, elle acceptera, comprendra d’autant mieux une communication inconfortable et parfois difficile, car elle saura qu’elle dispose par ailleurs d’un lieu de confort, où les échanges sont plus fluides. La présence nécessaire de ces groupes de partage en langue des signes n’engendre en aucune façon l’enfermement dans ces groupes.

 

 

Parallèlement à la création des groupes de partage en langue des signes, Caté Signe organiseles premières interprétations des cultes en langue des signes en Belgique.

Premier culte télévisé interprété en langue des signes par Caté Signe et réalisé par l'équipe de la RTBF en 2006 pour ensuite être diffusé sur cette même chaîne.

 

 

 

Nos valeurs

Caté Signe défend et valorise, dans un large esprit de solidarité humaine, la participation pleine et entière à la société de toutes les personnes sourdes.

 

 

Nous accueillons et soutenons les personnes sourdes aveugles.

Nous sommes formés à l'accueil et à la prise en charge des personnes concernées par la surdicécité.

«Centre national de ressources handicap rare surdicécité, pour les enfants sourds aveugles et sourds-malvoyants » Poitiers

Nous mettons en place des aménagements spécifiques pour les personnes sourdes avec dyslexie, dysphasie...

Communauté Chrétienne des Sourds

À propos

La Bible en langue des signes